Historique

Saison 2019-2020

Le club ne manque pas d’ambition et continue sur sa lancée. Il ouvre 2 nouveaux créneaux horaires dont un à l’Athénée Royale de Gembloux. Le club restructure son Ecole de Badminton avec un projet à 3 ans. Il se dote à cet effet d’une équipe d’entraîneurs diplômés structurée. L’objectif est de mieux accueillir les jeunes et répondre correctement aux attentes diverses. Notamment avec la création d’un groupe Perfectionnement visant à amener les jeunes les plus prometteurs vers la compétition. Le club accueille également la détection provinciale de la LFBB pour la province de Namur. Coté Interclubs, une 5ème équipe vient compléter les équipes actuelles: une équipe dame ! L’OBC organisera les Championnats LFBB Élites pour la 3ème année consécutive avec toujours l’envie de faire mieux. Rendez-vous les 2/3 novembre 2019 au complexe sportif de l’Orneau. Notre 4ème tournoi aura lui lieu les 18/19 avril 2020. Cette saison sera également marquée par la toute première organisation d’un tournoi jeune le 17 mai 2020.

Saison 2018-2019

Le club continue sa progression et sa structuration. Une école de badminton (Minibad et Jeunes) et des entraînements adultes (Initiation et Compétition) avec des entraîneurs diplômés (animateur et Moniteur Sportif Initiateur). Le club se dote d’une deuxième équipe mixte et modifie la composition des équipes messieurs pour viser la performance.
L’organisation des Championnats LFBB Élites est reconduite pour le 3/4 novembre 2018. Et évidemment, la 3ème édition de notre tournoi officiel le week-end du 20/21 avril 2019.

Saison 2017-2018

La saison se clôture avec un nombre record d’inscrits: 137 membres dont 50% de jeunes et Minibad !!
L’école de bad à un franc succès. Merci à tous les entraîneurs. Les équipes Interclubs ont fait bonne figure se maintenant dans leur division.
La saison a été marquée par l’organisation parfaite des Championnats LFBB Élites les 4/5 novembre 2017 grâce à un comité choc et des bénévoles motivés. La deuxième édition de notre tournoi officiel (we du 21/22 avril 2017) a également été un véritable succès.

A l’AG du 15 juin 2018, le club a renouvelé dans son entièreté son comité. Tous les sortants ont été réélus pour 2 ans et le bureau a été reconduit.

Saison 2016-2017

La saison se clôture avec 111 membres. Toujours autant de créneaux horaires proposés. Des jeunes assidus qui sont présents en nombre le samedi. Une activité Minibad qui fonctionne. Un entrainement compétition de grande qualité. Les équipes Interclubs se sont maintenues, en progression. L’organisation de la première édition de notre tournoi officiel (we du 22/23 avril 2017) a été un véritable succès.

Merci à tous les bénévoles !!

A l’AG du 23 juin 2017, le club renouvelle 2 mandats d’administrateurs arrivés à expiration. Sont élus Guillaume Lysy et Samuel Sengier.
Le bureau reste identique.  L’AG entérine l’organisation du championnats LFBB le we du 04/05 novembre 2017 et l’ouverture d’un créneau jeunes supplémentaire le mercredi.

Saisons 2014-2015 et 2015-2016

Les saisons sont stables avec respectivement 123 et 101 membres, avec une répartition équitable entre compétiteurs et récréants. Sous l’impulsion du président, le club se développe:
– 10h de créneaux de badminton proposés par semaine entre le Hall de l’Orneau (10 terrains) et le Gymnase de Corroy (4 terrains)
– Création d’un Entrainement compétitions et d’une Initiation
– 3 Equipes Interclubs (Mixte, Messieurs 1, Messieurs 2). L’équipe 1 finit 1ère de son groupe de Division 5 au terme de la saison 2015-2016 et monte en Division 4.
– De nombreuses victoires individuelles en simple et doubles pour les compétiteurs dans les tournois de la région en série D et C

 Côté administratif, le club se structure en Commissions rapportant au Comité, certes limitées en terme d’engagement des adhérents. Le club n’oublie pas les moments de convivialité avec les soirées anniversaires, les soirées Jeux et les Tournois Intime.

 A l’AG du 17 juin 2016, le club renouvelle une grande partie de son Conseil d’Administration. Le nouveau bureau se compose de:
– Président Benoit Fouquet-Lapar
– Vice-Président Guillaume Lysy
– Secrétaire Jeremy Van Den Bergh
– Trésorier Roan Schellebroodt
Il entérine également la création d’un tournoi officiel le 3ème week-end d’Avril

Aout 2014

L’Association de fait devient une ASBL grâce à 6 membres fondateurs (Eric Trillet, Michael Detiffe, Gabriel Denis, Valérie Dupire, Agnès Milaire et Benoit Fouquet-Lapar).
L’AG constitutive élit son Conseil d’Administration (Comité) qui désigne en son sein son Président Eric Trillet, Secrétaire Michael Detiffe, Trésorier Gabriel Denis et Vice-Président Benoit Fouquet-Lapar

Saison 2013-2014

Première saison complète du club avec 101 membres, sans publicité particulière. Et déjà une équipe Interclubs mixte.

22 Fevrier 2013 Eric Trillet, Agnès Milaire et Valérie Dupire crée l’Association de fait « Orneau Badminton club ».

Janvier 2013

La Commune de Gembloux se dote, enfin diront certains, d’un Hall des Sports flambant neuf au bord de la N4 derrière les terrains de foot. Elle souffrait d’un manque criant d’installations sportives pour accueillir les nombreux clubs.

Le Hall de Chappelle-Dieu rénové était insuffisant et déjà bien occupé par les clubs de Basket et Volley. Le « Hall de l’Orneau » est un parquet 44m*32m (3 terrains de volley en parallèle, 10 terrains de badminton) pouvant accueillir plus de 500 spectateurs (gradins amovibles), d’une salle de Danse et d’un bar en gérance. Ce Hall a une vocation d’accueillir tous les clubs mais aussi les étudiants de l’université, qui a cédé le terrain à la commune pour la construction. Eric Trillet, le fondateur du club, y a tout de suite vu l’opportunité de créer un club de badminton.

Effectifs